caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse : un outil qui fait partie du quotidien de tout commerçant

Les commerçants doivent s’équiper efficacement pour gérer leur affaire de façon optimale : rayonnage, étiquetage, caisse enregistreuse… les appareils comme les caisses enregistreuses sont devenus indispensables, quelle que soit l’activité. En plus d’enregistrer les paiements, les caisses enregistreuses possèdent également des fonctionnalités très pratiques comme la gestion des stocks, le suivi des commandes et des livraisons, la gestion du personnel… Zoom sur la caisse enregistreuse.

Les différents types de caisses enregistreuses

Une caisse enregistreuse est composée de plusieurs éléments de base comme une calculatrice, un clavier, un tiroir-caisse, une imprimante pour les tickets de caisse. En fonction des besoins et de la nature de l’activité, il est possible d’opter pour des options supplémentaires comme un scanner à code-barres, une balance intégrée, un terminal de paiement électronique, etc.

Il existe 3 principaux modèles de ce type de caisses :

  • La caisse numérique : la plus basique, elle permet de faire des calculs simples
  • La caisse alphanumérique : un peu plus évoluée que la caisse numérique, ce type de caisse permet d’éditer des rapports de gestion et de régler les paramétrages des tickets.
  • La caisse tactile : équipement de dernière génération, la caisse tactile offre de multiples fonctionnalités et peut être connectée à d’autres éléments comme un TPE par exemple. L’écran tactile permet de visualiser rapidement certaines informations utiles à la gestion du commerce (état des stocks, historique des transactions de la journée, etc.).

Choisir une caisse enregistreuse doit se faire en fonction du type d’activité et des besoins : moyens de paiement nécessaires, volume de transactions journalier, nombre de salariés.

Avantages de la caisse enregistreuse

Celle-ci doit être adaptée au type de commerce et aux besoins en termes de moyens de paiement, au nombre d’employés qui utilisent l’appareil, au nombre de transactions quotidien… En s’équipant d’une caisse, un commerçant pourra profiter de plusieurs avantages :

  • Un gain de temps considérable, aussi bien pour les employés que pour les clients
  • Une diminution du risque d’erreur
  • Une meilleure gestion : la caisse enregistreuse est idéale pour centraliser et sauvegarder toutes les informations de votre commerce.

 

 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*