activité périscolaire

Les critères de choix d’une activité périscolaire pour son enfant 

Si l’école occupe évidemment la majeure partie de la semaine d’un enfant, celui-ci a néanmoins du temps libre qui peut être utilisé à bon escient pour son développement. Les activités périscolaires sont faites pour cela et sont très diversifiées afin que chaque enfant puisse trouver une ou des activités qui le passionnent, mais qui lui permettent aussi de grandir et d’acquérir de nouvelles compétences. Quelles sont les différentes possibilités ? Comment choisir au mieux une activité périscolaire pour son enfant ?

Les activités sportives

Les enfants ont évidemment une grande quantité d’énergie à dépenser et ils ont besoin de pratiquer une activité physique pour leur santé. Le sport s’impose donc naturellement comme une activité périscolaire incontournable sachant que chaque sport aura ses atouts. Les sports collectifs comme le football ou le basket apprendront à l’enfant l’esprit d’équipe et l’élaboration de stratégies à plusieurs alors que les sports individuels comme le tennis seront parfaits pour l’estime de soi et pour gagner en confiance.

Les activités artistiques

Les activités artistiques ont également le vent en poupe, la pratique d’un instrument est d’ailleurs souvent privilégiée, elle permet de développer l’oreille musicale, mais montre également l’importance de la régularité dans le travail et de la discipline, la maîtrise d’un instrument nécessitant des exercices réguliers. D’autres activités permettront de stimuler la créativité comme la peinture ou les arts plastiques alors que le théâtre donnera confiance et constituera un excellent exercice pour gérer le stress.

Une nouveauté : les activités scientifiques

Alors que les activités sportives et artistiques sont plutôt classiques, certaines sociétés ont conçu des activités périscolaires innovantes : les activités scientifiques. Ces dernières permettront à l’enfant de découvrir un autre univers en s’initiant aux sciences via la construction d’un robot pour apprendre la programmation informatique ou par le biais d’expériences mettant en jeu des principes de base de chimie ou de physique. Cliquez ici pour découvrir une activité périscolaire scientifique.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*